d / Impressum

Trombone

Majestueux, solennel, cérémonieux, le trombone se fait parfois dramatique, parfois délicat, doux, presque mystique. La sourdine peut même le rendre rauque et caverneux.

Le trombone à coulisse a fait son apparition au milieu du 15e siècle à la Cour de Bourgogne. Il s'agit du premier des cuivres en mesure de produire tous les demi-tons. La coulisse permet d'obtenir très précisément les différentes hauteurs de son et de passer en continu d'un son à l'autre. De ce fait, le glissando est la spécialité du trombone. En dépit de l'apparente lourdeur de la coulisse, il est possible d'atteindre un haut niveau de virtuosité.

La littérature originale était d’abord faite de pièces à plusieurs voix, alors que des compositeurs comme Anton Bruckner, Gustav Mahler ou Richard Strauss lui ont confié des parties d’orchestre importantes. Les premiers concertos pour trombone ont fait leur apparition au 18e siècle, et depuis cette époque jusqu'à nos jours, de nombreux compositeurs ont écrit des œuvres pour trombone. Aujourd'hui, le trombone est utilisé de façon très variée dans les orchestres symphoniques, les orchestres à vent, dans la musique légère, le jazz, le rock, le pop, etc.

Pour obtenir le son voulu, il importe de positionner très précisément la coulisse. C'est pourquoi le cours s'attache tout particulièrement à développer l'oreille de l'élève, une bonne conception initiale du son ainsi que l’apprentissage des mouvements déliés du bras et du poignet droits.

Âge

A partir de 9 - 10 ans
Les élèves souhaitant débuter dès 8 ans environ peuvent s'initier tout d'abord aux instruments à pistons, ténor ou baryton.

Prix d'achat / de location par mois

De CHF 1'000.- à 2'500.-  /  à partir de CHF 50.-

Professeurs