d / Impressum

Richter Ruch Micaela

Portrait

J’ai grandi à Munich dans une famille issue d’une importante lignée de musiciens. A l’âge de 13 ans je suis venue m’installer avec ma famille à Bienne.
J’ai entamé ma formation d’enseignante de rythmique au Conservatoire de Bienne et je l’ai terminée avec succès en 1994. Dans les 20 dernières années, j’ai enseigné dans diverses écoles de musique et écoles primaires en tant que professeur de rythmique et enseignante de musique.
Travailler avec des enfants est ma passion. Le lien entre la musique et la pédagogie engendre une activité créative et variée qui me procure énormément de plaisir ! Dans notre famille également - je suis maman de trois enfants - la musique joue un rôle important.
En dehors de mon activité professionnelle comme enseignante de rythmique et de musique, j’ai approfondi ma formation dans les domaines du chant, de la danse, de la percussion et de la flûte de bambou.

Mon enseignement
Construire soi-même une flûte de bambou nécessite de la patience et de l’habileté manuelle. C’est une possibilité unique de découvrir le monde de la musique de façon ludique. Chaque enfant confectionne sa flûte personnelle avec un tube en bambou qu’il choisit lui-même. À l’aide d’une perceuse, d’une lime et d’une scie, les trous creusés un à un vont constituer une flûte soprano, accordée en Do. Il faut compter au moins une année pour que la première flûte (flûte soprano) soit construite et décorée. Avec chaque nouveau trou, notre répertoire musical va s’enrichir et devenir toujours plus exigeant.
Mon souhait est de pouvoir accompagner les enfants sur ce chemin passionnant en me réjouir de les voir progresser manuellement et musicalement.

Contact

Richter Ruch Micaela

Cours / Instruments