d / Impressum

Baer Johanna

Portrait

Très tôt, je savais que la harpe deviendrait mon instrument. Sa sonorité m’a fascinée dès le début. J’aime cette façon directe avec laquelle on peut faire sonner l’instrument et comme il est possible de produire des sonorités différentes avec les doigts. La diversité du métier de musicienne, en particulier la possibilité de jouer dans des ensembles et des orchestres mais aussi mon activité d’enseignement, me procurent un énorme plaisir.
J’ai étudié à Genève et à Paris. Déjà durant mes études j’ai joué dans de nombreux orchestres et enseigné la harpe à mes premiers élèves.
Depuis 2001, je suis engagée comme harpe solo à l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure.

Enseignement
J’accompagne les enfants et les adultes avec grand plaisir dans l’apprentissage de la harpe.
La harpe est un fantastique instrument soliste. Elle s’adapte cependant très bien aussi avec d’autres instruments. Il existe de merveilleuses musiques anciennes et récentes ainsi que beaucoup de musiques traditionnelles, par exemple pour la harpe celtique ou sud-américaine. En improvisant, il est possible de découvrir des couleurs sonores ou des effets originaux et de complètement se laisser guider par l’écoute et par ses doigts.
Je suis toujours fascinée par la diversité sonore de l’instrument et par la sonorité toute particulière que possède chaque élève.
Le répertoire pour la harpe est plus étendu qu’on le pense ; je suis constamment en train de fouiller, d’essayer et d’arranger.
Avec des petits concerts, nous présentons la harpe, des pièces anciennes et nouvelles, nos musiques préférées, des découvertes et des improvisations.

Contact

Baer Johanna

Cours / Instruments