Marino Claudia

“La musique est importante pour les enfants, non pas dans le but qu’ils deviennent des musiciens mais plutôt pour qu’ils apprennent à écouter et à être entendus.”
Claudio Abbado

L’alto
L’alto est très proche de la voix humaine. Les possibilités d’expression sont nombreuses et il peut très bien prendre le rôle d’instrument soliste ou celui d’accompagnant.
La corde de DO, la plus grave de l’alto, possède une sonorité chaleureuse et fascinante qui fait penser au violoncelle. Le registre supérieur quant à lui se rapproche du son clair et mélodieux du violon.

Je conçois mon enseignement de façon variée. Le chant, les jeux rythmiques et l’improvisation en font partie. Les élèves doivent se sentir à l’aise avec leur instrument et trouver accès naturel vers la musique. Je crois fermement à la puissance de la formation musicale : la musique comme discipline pour atteindre des buts mais aussi comme source de plaisir lorsque l’on joue avec d’autres.

Activités artistiques
J’ai pris ma première leçon à l’âge de sept ans à la Scuola di Musica de Fiesole. Plus tard j’ai étudié l’alto et le violon en Italie. J’ai obtenu les masters „Music Performance“ et „Music Pedagogy“ à Berne. J’ai acquis des expériences de musicienne dans des orchestres connus en Italie et en Suisse. À côté de la musique classique, j’évolue aussi dans le monde du jazz. Depuis 2012, je suis membre de l’ensemble Agorà, un groupe formé de sept musiciens avec lesquels j’ai enregistré notre premier album intitulé « Agora ».

Marino Claudia

www.agoraensemble.com