Mercado Del Rio Tomás

Mon parcours
Après avoir étudié le piano, le violon, l’alto, la guitare, la composition et l’orchestration à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), je suis arrivé en Suisse, à Neuchâtel, où j’ai obtenu trois diplômes, qui me permettent d’enseigner le piano, le solfège et la théorie musicale (option écriture).
J’ai assumé durant plusieurs années la direction musicale du camp d’automne organisé par les Jeunesses Musicales de Neuchâtel. J’ai aussi enseigné la lecture instrumentale à la HEM de Genève (Site de Neuchâtel).

Actuellement, je suis professeur de solfège et de piano au Conservatoire de musique neuchâtelois, où j’ai dirigé pendant dix ans l’Orchestre des Jeunes.
À l’École de Musique de Bienne, je donne les cours de solfège et forme et style en français, jusqu’au niveau certificat, et je prépare aussi quelques élèves aux examens d’admission aux HEM.

Dans mes leçons, j’amène mes élèves à découvrir les différents éléments constituant le langage musical.
Je fais cela à travers le chant, le mouvement corporel, la percussion, la polyrythmie, et tout exercice utile (en solo ou en groupe) facilitant le développement de l’oreille et l’apprentissage de l’écriture musicale. Cette expérience aide les élèves dans la pratique de leur instrument.

Mercado Del Rio Tomás