d / Impressum

Affolter Muriel

Portrait

La musique exprime ce qui ne peut pas s'exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire. (Victor Hugo)

Mon enseignement
J’aimerais faire assimiler le violon à mes élèves pour qu’ils puissent faire de la musique en étant libres, décontractés et capables d’exprimer leurs sentiments.

Je vise un enseignement à la page, qui englobe tous ces éléments: nous faisons des exercices de mouvement avec une tenue souple du violon, nous apprenons une solide technique de l’instrument, découvrons des moyens de jeu et d’expression, inventons des mélodies, des bruits, des images, travaillons la lecture de notes et de rythmes de façon ludique, en jouant des morceaux issus de toutes sortes d’époques, classiques, folkloriques, jusqu’au jazz, pop, rock.

J’attache une grande importance au jeu d’ensemble, dès le début, en motivant les élèves à faire de la musique lors de leçons de classe, de groupe, de projets d’école, mais aussi lors d’auditions programmées chaque semestre.

Mon parcours
Après une maturité gymnasiale obtenue à Thoune, j’ai étudié le violon classique (et le violon baroque en branche secondaire) à Bienne, Londres et Lucerne. Depuis lors, je partage mon temps entre le travail comme musicienne indépendante et l’enseignement ou la transmission de la musique. J’enseigne à Bienne depuis l’été 2011.

Contact

Affolter Muriel

Cours / Instruments