Baum Robert

Mon parcours
Après des débuts en autodidacte sur les guitares électrique et acoustique en Valais, c’est à la suite d’un concert inoubliable de Julian Bream que je me suis décidé à étudier la guitare classique au Conservatoire de Bienne. Mais comme je ne pouvais fermer mes oreilles à la créativité et à la rythmique contemporaine d’autres styles de musique, je me suis également intéressé à la musique brésilienne, où la guitare tient le rôle principal, et qui associe la technique de guitare classique (européenne) à la rythmique brésilienne et au jazz, que j’ai aussi approfondi.
Il n’y a probablement pas de musique qui n’ait été influencée à un moment donné par le jazz - même la musique contemporaine du flamenco espagnol l’a ressenti, et je m’occupe également de la rythmique et technique de cette musique, qui a ses racines dans les musiques arabes et indiennes (j’ai appris durant plusieurs années le langage des tablas indiens).

En tant que professeur de guitare, ma mission consiste surtout à transmettre l’enthousiasme pour cet instrument à mes élèves. C’est alors que le travail domestique n’est plus un “devoir”, mais un “vouloir”, et la guitare prend une place de plus en plus importante dans la vie de l’élève. Je suis encore et toujours touché lorsque je revois bien plus tard des anciens élèves qui me disent qu’ils en jouent toujours!
“La musique est un langage universel compris par tout le monde”, au-delà de toute nationalité, langue, religion, société ou âge.

Baum Robert