d / Impressum

Tuba/Euphonium

Tuba

Le tuba est le plus gros et le plus grave des instruments à vent de la famille des cuivres. Son timbre volumineux et étonnamment nuancé, donne à la musique un caractère bien particulier. Des grands compositeurs comme Wagner, Bruckner, Berlioz et Mahler ont écrit pour cet instrument qui peut d'ailleurs s'insérer dans tous les styles en se positionnant surtout comme basse. Il convient de faire la distinction entre deux types de tuba: le tuba basse (en mib et en fa), à la tessiture plus haute et douce et le tuba contrebasse (en sib et en do), plus grave et plus puissant.

Le tuba en mib est l'instrument le mieux adapté pour les débuts car il est de taille acceptable tout en permettant de jouer un répertoire très varié.

L'étendue de la tessiture du tuba le rend très polyvalent. Il se prête à tout, du simple accompagnement au concert solo virtuose, et il trouve sa place dans les styles musicaux les plus divers comme la musique symphonique, la musique de chambre, la musique légère d'aujourd'hui, le folk, jazz et pop, les orchestres de cuivres, fanfares ou ensembles d'instruments à vent.

Une fois les connaissances de base acquises, il est tenu compte des goûts musicaux de l'élève.

Euphonium

L'euphonium est la copie conforme du tuba du fait de sa taille modérée et d'un son agréable et plus doux. Il se situe une octave au-dessus du tuba contrebasse en sib et une au-dessous de la trompette.

Âge

Dès 9 ans environ ou d'entente avec le professeur

Prix d'achat / de location par mois

Tuba dès CHF 3'000.-  (instrument d'occasion)  / 
CHF 40.- à 60.-

Euphonium dès CHF 1'000.-  (instrument d'occasion)  / 
CHF 30.- à 50.-

Professeurs